Media Center

La solution à votre problème réside dans le pouvoir de votre statut de membre

Le pouvoir des bénévoles et des membres généraux s’est manifesté pleinement à St. Louis, MO, en septembre. Aidés du personnel et des cadres du syndicat national et international, des centaines de membres du local 788 « sont montés sur les barricades » afin de lutter pour la justice. 

A la mi-août, la moitié du personnel disponible de l’International s’est rendu à St. Louis pour aider à organiser une série de manifestations afin de résoudre le problème d’un patron odieux.  Il avait promis à l’ATU que nos membres ne sortiraient pas des négociations sans abandonner leurs droits à leurs prestations de retraite. Six ans de réunions – pas de contrat. Un an de « recherche des faits » – pas de contrat. Une menace de grève – toujours pas de contrat.

Le Local était rempli de dissensions internes et de remises en question, mais pas de contrat. Mais quand les travailleurs mirent leurs divergences de côté (dont plusieurs venaient du patron); quand les membres se portèrent bénévoles pendant quelques heures afin d’informer le public et de manifester, alors au bout de quatre semaines de protestations et de pression, le conseil d’administration de METRO conclut un accord avec le Local 788.

Le conseil d’administration força ensuite le PDG furieux à accepter l’accord.  Bien que l’accord n’était pas exactement ce que nous voulions,  il a fait cesser l’attaque sur nos prestation de retraite  – D’UN SEUL COUP. Il nous a procuré des augmentations de salaire alors que nous n’en avions pas eu depuis six ans. Bien que certains se plaignent que ce n’est pas suffisant – c’est bien mieux que ce que nous avions.

On trouve dans les coulisses une histoire embrouillée comprenant, très ironiquement, des efforts de longue haleine par le PDG pour s’infiltrer dans les affaires syndicales.  Dans d’autres états, ses actions auraient été illégales, mais pas au Missouri.

Il a personnellement tenté de persuader nos mécaniciens de quitter l’ATU et a réussi à créer de la confusion chez certains membres de l’équipe de maintenance au point de les persuader qu’ils s’en sortiraient mieux sans le syndicat.


L’insulte Oreo

Oui, c’est aussi le lieu où cette même équipe dirigeante a traité nos leaders syndicaux « d’Oreos ». Ce sont des pervers de la gestion. Aujourd›hui ce sont des pervers vaincus.

J’aimerais que tous les membres d’ATU le sachent, si vous luttez contre des dirigeants méprisables ou des politiciens ignobles, la solution à votre problème c’est le pouvoir collectif du syndicat – pas celui d’un avocat ou d’un juge.

Le véritable pouvoir se trouve dans la mobilisation de tous et dans la sensibilisation des usagers de nos systèmes.  C’est la direction que nous avons suivie et nous vous encourageons à en discuter dans tous vos bureaux syndicaux.   Ça commence par votre bénévolat pour aider vos cadres à déployer notre pouvoir. J›entends souvent dire par les cadres que les membres ne veulent faire don de leur temps au syndicat. Je vous affirme que c’est la seule chose qui fait la force du syndicat.


Saskatoon

Nous nous tournons à présent vers Saskatoon, SK, où nos membres ont été mis en lock out par la ville. Là encore, il s’agit un effort pour éliminer la sécurité des prestations de retraite qu’on appelle aussi des pensions.  L’ATU doit lutter pour obtenir des pensions quand il n’y en a pas; mais nous devons d’abord les défendre là où elles existent.

Merci pour les mesures prises à la Convention de l’ATU de 2013, vous remarquerez que l’ATU International sera bien plus active dans ces luttes. Nous avons des ressources pour vous aider, mais il faut que vous soyez plus que des membres, il est temps que vous deveniez activistes. Venez à une réunion et dites à vos cadres que vous voulez vous porter bénévole.

Appelez vos cadres et proposez votre aide. Envoyez-leur un courriel et faites-leur savoir que vous êtes disponible. Rejoignez le réseau des activistes de l’ATU en vous rendant sur www.atu.org. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les actualités électroniques que nous envoyons chaque semaine! C’est le moment d’agir ensemble comme nous l’avons fait à St. Louis. C’est en nous réunissant que nous obtiendrons la victoire.

Visitez le site www.atu.org pour de plus amples renseignements et les dernières nouvelles concernant le SUT.