Media Center

Joignez-vous à la campagne de santé et sécurité du SUT

Cette édition de l’In Transit couvre une litanie d’enjeux qui touchent les travailleurs du transport en commun et les conducteurs de transport  scolaire. À compter du jour où nous commençons à travailler dans cette industrie, à réparer ou à conduire des véhicules, à travailler dans les stations ou à nettoyer, nos organismes sont exposés à une pléiade de risques.

Le Syndicat international, de concert avec les sections locales, en fait plus que jamais pour nous garder en santé. Cette édition explore tout, des angles morts qui tuent des piétons et ruinent la vie et la carrière du conducteur jusqu’à la fumée qui pénètre dans l’habitacle en sortant du système d’échappement. Vous sentez ces vapeurs??

Nous discutons de l’ergonomie de votre siège de conducteur, de l’entretien négligé, des pauses-toilette, de la sécurité sur la route, des problèmes liés à la dépression et au stress post-traumatique. L’alimentation, l’exercice et la fatigue au volant sont également examinés.


Décès à Winnipeg

Le 14 février, à Winnipeg (MB), le conducteur d’autobus et membre du SUT, Irvine J Fraser, a été poignardé à mort
par un jeune passager. Ce triste évènement nous force à exiger de nos agences qu’elles fassent tout ce qui est possible pour arrêter les agressions envers les travailleurs du transport en commun.

Dans le secteur de l’entretien, plusieurs mécaniciens et nettoyeurs du SUT travaillent toujours dans des conditions épouvantables. La mort du mécanicien Jake Schwab, de la section locale 568, nous rappelle que ce ne sont pas que les conducteurs qui font face à des dangers dans le secteur du transport. Nos membres de la Pennsylvanie mènent actuellement une campagne visant à faire adopter une loi sur la sécurité.


Honorer Jake

Tous nos membres de Pennsylvanie sont invités à demander à leurs dirigeants locaux comment chacun de nous peut contribuer à protéger nos membres et à honorer Jake. « Nous venons tous ici pour travailler − pas pour mourir », dit Anne Feeney, la chanteuse travailleuse. C’est vrai − mais personne ne nous sauvera si nous ne nous sauvons pas nous-mêmes. Au travail!

En 2013, nous avons créé une unité Santé et sécurité ici, au Syndicat international. Son travail est bien connu des dirigeants locaux. Je tiens à vous dire que nous travaillons tous les jours pour rendre nos emplois plus sains, plus sécuritaires et plus gratifiants.


Joignez-vous à nous

Nous avons besoin des sections locales et de leurs membres pour répondre à cet appel. Nous pouvons corriger les situations dangereuses, mais pour cela, nous devons entièrement redessiner l’habitacle des conducteurs de façon à ce que les usagers ne puissent pas nous atteindre et que cet écran soit confortable pour le conducteur. Ils sont déjà utilisés en Europe (voir à la page 15). Joignez votre voix à la nôtre dès maintenant pour exiger ces nouveaux habitacles! Lors de votre prochaine réunion syndicale, n’hésitez pas à vous informer si votre section locale est inscrite à la campagne!