Media Center

Formations pour tous les membres du SUT

S’opposer au patron, contracter des campagnes ; les rumeurs de mises à pied, de réduction de salaire et de prestations de retraite ; les réductions dans le financement et le service du transport en commun ; les menaces de privatisation, l’augmentation inquiétante des attaques contre les travailleurs du transport en commun ; les conditions de travail dangereuses, risquées et malsaines, les problèmes avec les pauses-toilettes. Ce ne sont là que quelques défis et problèmes auxquels les sections locales du SUT, tant aux États-Unis qu’au Canada, ont à faire face.

Comment se préparer pour de telles luttes ?

Cela commence par la formation. Et il ne s’agit pas de former uniquement les dirigeants locaux, les membres du conseil de direction et les délégués syndicaux. Il s’agit de vous former, vous, les membres de base qui êtes le véritable moteur du SUT.

Au cours des huit dernières années, l’International a mis au point un programme de formation novateur et complet destiné aux  agents locaux, aux délégués syndicaux et aux membres militants pour mieux préparer, anticiper et défendre les intérêts de nos membres, de nos usagers et de nos communautés.

Plus de 7 000 dirigeants locaux, délégués syndicaux et membres militants ont participé à ces formations en utilisant les compétences acquises pour engager les membres dans des campagnes et des mobilisations, pour nouer des alliances avec des usagers et des alliés en vue de gagner des contrats fermes, d’améliorer la santé et la sécurité au travail, pour lutter contre la privatisation et plus encore.

Il existe également des formations du syndicat international pour les membres de base afin que chacun, au sein de notre syndicat, soit mieux préparé, mieux mobilisé et mieux formé à mener les combats et les campagnes auxquels nous faisons face.


Le savoir, c’est le pouvoir

À la fin du XVIe siècle, Francis Bacon, considéré par beaucoup comme le père des méthodes d’enquête scientifiques, a déclaré : « Le savoir, c’est le pouvoir ». Ce proverbe est toujours d’actualité en ce qui a trait au programme de formation du SUT pour nos dirigeants locaux et nos membres de base.

Les formations du SUT ont rehaussé les normes pour notre syndicat en employant les meilleures pratiques, en ayant recours aux formateurs les plus compétents et expérimentés, et en utilisant les recherches, les données et les renseignements les plus avancés. Les formations couvrent un large éventail de domaines, dont la négociation contractuelle, l’arbitrage, l’administration syndicale, la santé et la sécurité, la mobilisation des membres, l’engagement du public, l’organisation des passagers et la constitution de coalitions, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’International organise régulièrement de nombreuses formations auxquelles assistent de nombreux dirigeants et activistes locaux au Tommy Douglas Conference Center (TDCC).

L’International offre également des formations pour les membres de base à proximité de votre section locale.

Vous vous demandez peut-être comment, comme membre de base, vous pouvez participer à une session de formation du SUT.

Cela commence en participant aux réunions de votre section locale et en vous impliquant auprès de votre section locale. Cela commence en demandant à votre section locale de faire une demande de formation auprès de l’International pour les dirigeants locaux et les membres de base.

Votre section locale communiquera ensuite avec le bureau du président international, Larry Hanley, pour demander une formation. L’International travaillera de concert avec votre section locale pour identifier la formation appropriée ou  nécessaire à l’atteinte des objectifs de votre section locale. Une fois le type de formation décidé, l’International choisira des formateurs parmi ses effectifs ou des formateurs préalablement sélectionnés et hautement qualifiés.

L’International, en collaboration avec votre section locale, travaillera sur la logistique de la formation qui a le plus de sens géographiquement et financièrement. Par exemple, la formation peut avoir lieu près de votre section locale ou être organisée par l’International au TDCC de Silver Spring, MD. 

L’International couvre les frais de voyage, de logement et de pension pour les participants ainsi que le coût des formateurs. Il travaille également avec les dirigeants locaux pour couvrir raisonnablement le coût des salles de réunion et de tout repas requis pour la formation. La section locale couvre le temps perdu pour les membres qui participent à la formation.