Media Center

Les manifestations sont-elles importantes?

Un article récent du magazine Governing pose la question : « Les manifestations ont-elles un impact sur la population quant à l’incidence et à la façon de voter? » Les pages récentes de l’In Transit et du ATU Dispatch sont remplies d’histoires qui relatent notre activisme partout aux É.-U. et au Canada, arborant T-shirts, pancartes et chameaux gonflables.

Mais nos efforts ont-ils un effet sur l’incidence et le choix du vote de la population sur les sujets qui sont vraiment importants pour nous, pour nos usagés et pour nos communautés?

Governing remarque qu’au Wisconsin, les manifestations contre les projets de loi anti-syndicats du gouverneur Scott Walker n’ont pas réussi à le bloquer; il a été réélu avec le taux de participation au scrutin le plus élevé que le Wisconsin ait vu depuis les années 1950...


L’activisme sensibilise

Toutefois, les manifestations ont attiré l’attention sur la volonté de Walker de faire la guerre aux syndicats ce qui, maintenant qu’il convoite la présidence, est de plus en plus examiné alors que les promesses d’améliorer la santé économique de l’État ne se sont pas concrétisées. De plus, en avril, la juge de la Cour suprême du Wisconsin, Ann Walsh Bradley qui vote constamment en faveur de la protection des droits des travailleurs, a été réélue avec une majorité de 10 points.

Les efforts déployés pour inscrire les électeurs suite à la fusillade de Michael Brown l’an dernier n’ont pas inscrit davantage d’électeurs sur la liste de Ferguson, au Missouri, que dans le reste de St Louis County. Par contre, le taux de participation à l’élection suivante fut 30 % plus élevé que d’habitude et des Afro-Américains siègent désormais au Conseil de Ferguson.

Notre campagne de coalition n’a pas réussi à évincer le maire de Chicago, Rahm Emanuel; mais, en provoquant pour la première fois une course à la mairie de cette ville, la coalition a réussi à manifester son mécontentement face à l’administration plus que tout autre moyen ne lui aurait permis.

À Saskatoon, SK, les usagers se sont joints à nos membres pour manifester contre le lockout des employés du transport en commun, ce qui s’est finalement conclu par un rappel au travail des employés de la Ville.


Des changements durables exigent temps, courage et engagement

Les actions politiques contre des intérêts économiques bien installés produisent rarement des résultats rapides. Et si on réussit, ces résultats sont habituellement éphémères. Des changements durables requièrent normalement de la persistance, du courage et de l’engagement.

Et c’est justement le rôle de votre syndicat. Individuellement, peu d’entre nous peuvent se permettre d’être militants à temps plein, mais collectivement, nous accomplissons de grandes choses.

Il faut du temps pour convaincre les électeurs de la vertu d’une cause. Néanmoins, nous devons agir, maintenant, si nous voulons conserver et reprendre ces avantages pour lesquels nous avons lutté.

Le docteur Martin Luther King, Jr. a sollicité notre sens moral profond pour que nous fassions ce que nous savions être juste.  César Chavez a éveillé notre conscience en sollicitant notre engagement au boycottage des raisins récoltés par des ouvriers agricoles. Nous aussi avons besoin de le faire.

Le président Barack Obama dit : « Les changements ne se produiront pas si l’on attend pour quelqu’un d’autre ou pour un moment plus propice. Nous sommes ceux et celles que nous attendions. Nous sommes le changement que nous souhaitions. » Rien ne peut nous arrêter lorsque la population reconnaît que nous représentons une cause juste.

Veuillez visiter le www.atu.org pour de plus amples renseignements et les plus récentes nouvelles du SUT.