Media Center

Un combat de tous les instants

La vie des travailleurs du transport en commun et du transport scolaire est parfois rude. 

Travailler essentiellement à l’extérieur, conduire un véhicule énorme, changer parfois de véhicule plusieurs fois par jour. 

Des réparations effectuées dans de mauvaises conditions, parfois sur le bord de la route, exposés aux éléments. Des réparations effectuées dans des ateliers mal éclairés, mal ventilés, sans procédures de sécurité, à l’aide d’outils inappropriés. Pas de pause pour aller aux toilettes.

Les employés des stations, comme les conducteurs, se font attaquer. Nous travaillons dans des conditions souvent sordides et dangereuses. 

Lors des négociations, nous avons tendance à diriger nos efforts sur le salaire. Trop souvent, nous réglons notre lutte pour la sécurité et la santé sans avoir obtenu suffisamment de gains.

Comment corriger cette situation ? 

Nous devons lutter pour notre santé et notre sécurité tous les jours, pas seulement au moment de négocier les contrats. Le Syndicat international travaille avec les sections locales chaque jour en vue d’améliorer votre santé et votre sécurité. 

La Campagne sur les habitacles, toujours en cours, vise à régler plusieurs de ces énormes défis. 

De plus, si votre section locale se joint à la campagne, elle peut contribuer à renforcer le combat.


Corriger l’habitacle

J’entends encore des sections locales se demander comment régler les problèmes d’agression envers les conducteurs... Tout est dans l’habitacle. 

Des conducteurs affligés de maux de dos ? Corrigez l’habitacle.  

Des angles morts pour les conducteurs ? Corrigez l’habitacle !

S’il vous plaît, discutez de ces questions importantes lors de vos réunions syndicales et impliquez-vous afin que votre section locale puisse elle aussi s’impliquer.

Ensuite, nous ferons campagne pour les pauses-toilette. Cette campagne a été menée en grande partie au niveau du gouvernement, grâce à des réunions fréquentes organisées par notre personnel.

Si nous voulons de vrais changements qui amélioreront la santé, la sécurité et la vie de nos membres, nous avons besoin de l’appui de nos membres sur le terrain. 

Alors, impliquez-vous aujourd’hui.