Media Center

Les alliés du transport en commun

TTCriders
Toronto Transit Commission – Toronto, ON

Mission : TTCriders est une organisation démocratique de base composée d’usagers du transport en commun qui militent pour un système de transport en commun abordable, reconnu mondialement. TTCriders veut davantage de financement gouvernemental pour la TTC afin d’offrir aux usagers un meilleur service et des tarifs plus bas.

Réalisations : Dans le budget 2018 de la Ville de Toronto, TTCriders a obtenu des correspondances de 2 heures, un gel des tarifs et l’étape initiale vers un laissez-passer destiné aux usagers à faible revenu. La première étape du « laissez-passer équitable » permettra d’offrir une réduction sur les tarifs simples de la TTC et les laissez-passer mensuels pour les bénéficiaires de l’assistance sociale. Les étapes subséquentes, qui ne sont pas encore financées, étendront ces réductions aux travailleurs à salaire minimum. TTCriders s’est associée à la section locale 113 – Toronto, ON pour mobiliser des milliers d’usagers, de travailleurs et d’alliés du transport en commun à participer aux rassemblements et aux manifestations, signer des pétitions, communiquer avec leurs élus, faire des présentations à l’hôtel de ville et solliciter d’autres usagers. 


Clevelanders for Public Transit
GCRTA – Cleveland, OH

Mission : Une coalition communauté-syndicat vouée à donner le pouvoir aux usagers du transport en commun pour améliorer la valeur des tarifs et se battre pour plus de services de transport en commun et de bons emplois.

Réalisations : Clevelanders for Public Transit (CPT) a sonné l’alarme sur les hausses de tarifs et les coupures de services, et a préservé des millions de dollars en heures de service et en tarifs équitables, en plus de rétablir le service. Le CPT continue à se battre pour des tarifs équitables, le maintien des emplois et l’expansion du service de transport en commun.

Depuis 2006, les tarifs de la RTA ont augmenté de 100 % alors que le service et l’achalandage n’ont fait que diminuer. En réponse à la hausse prévue des tarifs approuvée par le conseil de la GCRTA, CPT a lancé la plateforme #FairFares qui recommande un allégement tarifaire pour les usagers, la décriminalisation des tarifs et un financement local suffisant pour éviter les licenciements, les hausses de tarifs ou les réductions de services en 2019.

Au début mars, l’entrée en vigueur de certaines coupures de service a mené plus de 50 membres du CPT, de la section locale 268 – Cleveland, OH, ainsi que d’autres alliés du transport en commun à un rassemblement au Cleveland Public Square pour réitérer leur demande pour un transport en commun local.

Le CPT poursuivra cet élan pour empêcher les hausses de tarifs et les coupures de services de cette année, et continuer de réclamer un scrutin local pour novembre 2018.


Pittsburghers for Public Transit (PPT)
Port Authority of Allegheny County – Pittsburgh, PA

Mission : Défendre et étendre le transport en commun.

Devise : Les lignes d’autobus sont des lignes vitales.

Réalisations : Pittsburghers for Public Transit est une organisation de base composée d’usagers et de travailleurs du transport en commun. Depuis 2010, nous travaillons en étroite collaboration avec la section locale 85 – Pittsburgh, PA, et plus récemment, avec la section locale 1743 – Pittsburgh, PA, pour défendre et étendre le transport en commun à Allegheny County, PA.

Une campagne pluriannuelle a mené à l’adoption de la loi 89, assurant un soutien étatique durable au transport en commun dans la région et un financement stable du transport en commun jusqu’en 2020. Depuis ce temps, le travail du PPT se concentre sur l’élaboration de campagnes communautaires afin de restaurer le service dans les endroits délaissés. Bon nombre de leurs campagnes commencent avec les chauffeurs d’autobus et les communautés qui ont perdu le service, forçant souvent les usagers à marcher 3 km ou plus pour rejoindre l’arrêt d’autobus le plus près. Les membres du SUT et les bénévoles du PPT ont sollicité la communauté et formé un comité de quartier pour se battre pour leur autobus. Le PPT a mené avec succès 6 campagnes qui ont apporté 72 nouveaux postes de chauffeurs et la continuation de lignes d’autobus (lignes vitales) pour des milliers d’usagers.

Comme Pittsburgh est devenu un terrain d’essai pour les véhicules autonomes (VA), le PPT et les sections locales 85 et 1743 ont travaillé ensemble afin de protéger les chauffeurs professionnels et garder en avant-plan les besoins de mobilité et de transport adapté des usagers dans toutes les décisions touchant le transport. 


Bus Riders Unite
La Youth Environmental Justice Alliance, base d’adhésion d’OPAL Environmental Justice Alliance TriMet de Portland, OR

Mission : Établir un pouvoir pour la justice environnementale et les droits civils au sein de nos communautés.

Réalisations : Bus Riders Unite (BRU) s’est joint à la section locale 757 – Portland, OR, dans sa lutte pour un transport en commun plus fiable, plus abordable et plus accessible dans le but d’améliorer leur collectivité.

BRU a récemment obtenu de TriMet un programme de tarification pour les usagers à faible revenu, se matérialisant en une réduction de 72 % sur leurs laissez-passer mensuels, s’appuyant sur la réussite de la campagne 2015 pour gagner une demi-heure gratuite supplémentaire sur les correspondances d’autobus.

La Youth Environmental Justice Alliance (YEJA) a gagné l’accès gratuit au transport en commun pour les étudiants de deux écoles majoritaires minoritaires dans la partie mal desservie de Portland Est.

Grâce à l’organisation locale, au plaidoyer politique et aux contestations judiciaires, les membres d’OPAL ont changé la politique fédérale en matière de transport, ont obtenu des investissements massifs à l’échelle de l’État pour le transport en commun, ont modifié les processus décisionnels régionaux et ont permis la création du TriMet’s Transit Equity Advisory Committee qui dédie un siège aux membres du BRU.

OPAL centralise le leadership des personnes à faible revenu, des gens de couleur, des femmes, des minorités sexuelles et de genre, et des personnes handicapées qui souhaitent organiser une justice des transports.