Media Center

Un nouvel espoir se profile à l’horizon

Malgré de nombreux défis, les membres de l’ATU ont fait face à 2020 avec courage et conviction. 

Cette année vous avez risqué votre vie pour servir le public au cours de la pandémie du COVID-19. Vous avez défendu la justice raciale à la suite des meurtres de citoyens noirs non armés par des policiers brutaux et racistes. Vous avez ensuite sauvé la démocratie américaine en allant voter pour le président élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris. 

L’histoire de cette élection américaine, c’est le pouvoir des travailleurs qui se sont réunis pour lutter en vue du changement. 

Non seulement les électeurs ont été les plus nombreux de toute l’histoire de notre pays, mais nous avons aussi élu Kamala Harris, la première américaine d’origine noire et asiatique au second poste le plus élevé du pays.

A l’avenir, nous vous assurons que vos voix seront entendues grâce à notre étroite collaboration avec ce gouvernement afin de promouvoir notre cause collective.  Comme nous l’a dit le président élu Joe Biden lors de notre réunion à l’hôtel de ville - le seul qu’il ait tenu avec un syndicat - nous avons maintenant un ami, un partenaire et un défenseur à la Maison-Blanche.  Ensemble, nous savons que nous pouvons accomplir de grandes choses.


Une famille ATU

C’est le moment de guérir. Au lieu de division, c’est d’unité dont nous avons besoin. Au lieu de chaos, nous avons besoin de calme. Quel que soit votre choix de vote, nous formons toujours une seule famille ATU et notre travail est loin d’être fini. En fait, il vient tout juste de commencer. 

L’ATU va continuer à assurer le leadership nécessaire pour nous aider à traverser ce qui promet d’être un hiver bien sombre. Nous ne relâcherons pas nos exigences pour les besoins urgents de nos membres et de nos passagers dans leur lutte contre la pandémie, des EPI à la prime de risque et au financement du transport en commun. 

Cette année, l’ATU a fait face au coronavirus en lançant la campagne Safe Service Now, qui met en place un centre de commandement pour lutter contre le COVID-19 et mobilise les membres en ligne pour les actions de distanciation sociale. 

L’ATU a également joué un rôle clé en recommandant et en obtenant des fonds d’urgence pour les transports grâce à la loi CARES et en faisant pression pour obtenir des aides supplémentaires selon la loi HEROES, en témoignant notamment devant le Congrès.

Au Canada, les locaux de l’ATU ont obtenu que 1,8 milliards de dollars soient attribués au transport public, annulant ainsi la décision précédente du gouvernement de ne pas aider du tout le transport public.  

En nous servant d’une couverture médiatique intense et d’entrevues dans les actualités internationales, nationales et locales, nous avons pu augmenter notre visibilité et faire en sorte que le public réalise combien nos emplois sont essentiels.


Honorer nos héros disparus de l’ATU

Nous n’oublierons jamais nos héros disparus de l’ATU, qui ont perdu la vie cette année à cause du COVID-19. En leur honneur nous continuerons notre lutte pour veiller à ce que vous retourniez chez vous, auprès de vos familles, en toute sécurité.  

Tout en luttant contre la pandémie, l’ATU et nos locaux ont continué à négocier des contrats et à gagner en organisant des campagnes. 

Nous avons débuté 2020 par une victoire pour les membres du Local 689- de Washington, DC après une grève de plus de 82 jours au garage d’autobus de Transdev à Cinder Bed Road. Ce contrat durement acquis a vu la fin de la plus longue grève des transports dans l’histoire de la région. 

A New York, le local 1181-New York, NY a pu mettre fin à une grève de deux semaines des travailleurs de transport adapté MTA à Brooklyn et Staten Island en parvenant à un accord avec l’entrepreneur privé MV Transportation. 

Au Canada, les locaux 1415-Toronto, ON, 1505-Winnipeg, MB et 987-Lethbridge, AB ont tous assisté à leurs premières victoires organisatrices en près d’une décennie. 

En Californie, les locaux 192-Oakland, CA, 265-San Jose, 256-Sacramento et le Local 1575-San Rafael ont assisté à la participation de plus de 240 membres à un travail innovant – le mentorat en gestion et des programmes d’apprentissage pour favoriser leurs carrières dans ce secteur.

Aux élections à Seattle, Washington et à Austin et San Antonio, Texas, nos locaux ont joué un rôle crucial dans le vote  d’initiatives de transport public qui vont sauver et créer des emplois pour les membres de l’ATU.


Continuer à œuvrer pour un avenir meilleur en 2021

Nous nous tournons vers la nouvelle année 2021, où nous allons rebâtir nos pays et notre syndicat après cette perte d’emplois et de vies.  

Au moment où j’écris ces lignes, nos locaux et nos membres en Géorgie, se mobilisent pour les candidats démocratiques Jon Ossoff et le Révérend Rafael Warnock dans les élections sénatoriales clés début janvier, car elles détermineront l’équilibre des pouvoirs au sénat. Un autobus express de l’ATU, portant les noms Ossoff-Warnock sillonne l’état pour amener les membres et les passagers à voter dans cette élection. 

Tous ensemble en 2021, nous allons améliorer les programmes de développement de notre main d’œuvre ainsi que nos autres programmes de formation esstiels, que nous gérons à présent en ligne, afin de poursuivre ce travail important malgré la pandémie. 

Les nouvelles sur les vaccins destinés au COVID-19 sont encourageantes. Nous devons cependant continuer à lutter pour mieux protéger nos membres, non seulement du COVID-19, mais aussi des agressions, en renouvelant notamment notre exigence de longue date d’écrans de sécurité pour les chauffeurs. 

En regardant vers l’avenir, les voix et les emplois de nos membres devront être au cœur de nos préoccupations alors que les autobus électriques à batterie deviendront une réalité. 

Comme toujours, nous continuerons aussi à négocier de meilleurs contrats pour nos membres et davantage de financement pour les transports. 

Le moins qu’on puisse dire c’est que 2020 a été une année tumultueuse, mais elle se termine avec l’espoir d’un avenir meilleur. Nous l’achevons en étant prêts à poursuivre notre travail en vue d’un meilleur avenir pour tous les travailleurs. 

Et n’oubliez pas : Ensemble nous luttons, Ensemble nous gagnons! »