Media Center

Le SUT à son meilleur

Conduire l'autobus, réparer l'autobus, vendre des laisser-passer d'autobus – voilà, pour le commun des mortels, les simples tâches qu'exige notre travail. À moins d'avoir déjà été conducteurs d'autobus, ils ne se rendent pas compte des nombreux rôles que nous assumons. Et, bien entendu, l'ensemble de la population ne remarque jamais les compétences de haut niveau dont nous faisons preuve dans le cadre de notre travail.

Les travailleurs du transport en commun exécutent les tâches nommées ci-dessus – et plus encore : Nous sommes des psychiatres de fortune qui conseillent les gens aux prises avec différents degrés de problèmes mentaux. Nous devenons des parents substituts pour les enfants qui montent à bord de notre autobus ou notre train.

Nous élevons souvent les besoins de la population au-dessus des exigences de notre poste. Nous sommes très souvent les premiers répondants, réagissant promptement pour protéger nos passagers d'un acte criminel. Dans le cas d'un membre de la section locale 998, la victime n'était même pas à bord de l'autobus. À Calgary, en Alberta, notre membre a retourné un porte-monnaie oublié contenant 1 000 $ à sa propriétaire – c'était l'argent de son loyer.


Le meilleur du SUT

Dans la présente édition, nous rendons hommage au meilleur que le SUT a à offrir. Je vous encourage à lire ces récits. Ils racontent l'histoire de gens qui ont souscrit à un emploi et qui ont vite appris que les défis surpassent souvent de beaucoup les tâches indiquées dans la description de l'emploi.

Ce sont des histoires à propos de gens ordinaires qui interviennent pour veiller sur un enfant autiste, sauver une jeune fille de 15 ans d'un enlèvement, protéger une passagère intimidée à cause de sa religion; c’est un conducteur qui retourne 50 000 $ comptant trouvés dans son autobus, ou un autre qui sauve une dame de 80 ans d'une agression sauvage.

Voilà le SUT à son meilleur.

Ces gestes, posés par nos membres, varient de la décence à la bravoure et établissent une norme qui nous rend fiers d'appartenir au SUT. Durant tout le mois d'août, nous présenterons sur notre site internet – www.atu.org – la vidéo historique du discours prononcé par le représentant Elijah Cummings lors de notre Convention de 1998. À ce jour, je n'ai encore vu personne qui, n'ayant jamais oeuvré dans le milieu du transport en commun,  démontre une compréhension aussi précise du travail extraordinaire que nous accomplissons quotidiennement.