Media Center

L’équipe du SUT VOUS invite à vous joindre à elle!

C’est avec plaisir que nous vous présentons le bulletin du Syndicat uni du transport (SUT) sur le football! Tout en nous intéressant à ce populaire centre d’intérêt national, nous profitons de l’occasion pour soulever quelques points importants.

  • Le nombre de personnes (y compris nos membres) qui suivent de près l’actualité sportive dépasse grandement le nombre de celles qui prêtent attention aux questions de politique et de législation.
  • L’Américain moyen connaît plus de joueurs de football que de membres du Congrès.
  • Des milliardaires impitoyables tirent pleinement profit de notre manque d’intérêt à suivre ce qui se passe au Congrès. Ils cherchent à faire adopter de désastreuses réductions d’impôt qui profitent aux riches, à nous engager inutilement dans des conflits mondiaux et à changer les lois de façon à nuire à la classe moyenne.
  • Nous pouvons agir et changer les choses.
  • Les députés font la promotion de lois antisyndicales pour retirer les droits des travailleurs canadiens.
  • Nous devons surveiller de plus près les équipes qui nous portent véritablement préjudice, à nous et à nos enfants, en amputant les fonds alloués à l’éducation, tout en renforçant leur soutien des programmes militaires.

Le SUT continue de se préparer en vue de l’année 2014, laquelle s’annonce bien remplie. Aux États-Unis, la loi sur le financement des transports devra être renouvelée, ce qui représente pour nous une occasion d’obtenir des fonds fédéraux pour le transport en commun. En outre, des élections de mi-mandat auront lieu au Congrès en 2014. Au Canada, les législateurs cherchent à adopter le projet de loi C-4, ce qui aurait des conséquences négatives sur nos droits à la négociation collective, et d’importantes élections municipales se tiendront dans de nombreuses provinces.

 

Joignez-vous à nous

La mobilisation de nos membres est un facteur essentiel dans les luttes que nous aurons à mener. Notre équipe doit quitter les gradins et se rendre sur le terrain. Si vous êtes membre du SUT et souhaitez jouer un rôle plus actif au sein de votre syndicat, vous devez d’abord rencontrer vos délégués et dirigeants syndicaux pour les informer que vous voulez suivre la formation du SUT en 2014. Vous pouvez également nous écrire directement à Training@ATU.org.

Nous collaborons actuellement avec les dirigeants syndicaux des sections locales afin de mettre sur pied le plus ambitieux programme de formation de notre histoire. Êtes-vous prêt à aider le SUT à délaisser son rôle de spectateur pour entrer dans le jeu sur le terrain? Arrêtons de nous plaindre et passons à l’action!

 

Les agressions doivent cesser

Alors que j’écris ces mots, j’apprends que d’autres chauffeurs d’autobus des États-Unis et du Canada ont été victimes d’agressions. Au Canada, nous cherchons à faire adopter une loi fédérale pour protéger les travailleurs du secteur des transports en commun contre les agressions. Aux États-Unis, nous rencontrerons au cours des prochaines semaines les dirigeants d’organismes fédéraux pour les inciter à sensibiliser les législateurs et les gestionnaires des transports à ce fléau croissant. Je suis chauffeur d’autobus, et j’ai moi aussi été agressé alors que je conduisais. J’ai assisté aux funérailles de certains de mes confrères qui sont morts des suites d’agressions au travail.

Je sais ce qu’on ressent, et je sais qu’il faut tout faire pour s’assurer que nos membres rentrent à la maison après leur journée de travail. Comme le clame la chanteuse et militante pour les droits des travailleurs Anne Feeney : « Si nous venons ici, c’est pour bosser – pas pour y rester. » [traduction] Le double outrage d’être battu au travail et de ne bénéficier d’aucune pause pour aller aux toilettes figure toujours parmi les préoccupations principales du SUT.

En avons-nous assez que les travailleurs et leurs familles soient malmenés comme des ballons de football sur le terrain de jeu de la vie? Faisons-nous alors un devoir de prêter au moins autant d’attention à notre travail qu’au divertissement.