Media Center

SUT : Un syndicat qui fait bouger les choses

Ces jours-ci, les membres du SUT ne perdent pas de temps. Nous respectons nos promesses :

  • La formation prend de l’expansion et elle s’améliore. À travers le SUT, nos membres apprennent à faire davantage.
  • Nous menons des campagnes à Las Vegas, Atlanta, Washington (DC), luttant pour les droits des membres.
  • Dans des circonscriptions à travers les États-Unis, nos sections locales se battent contre Fast Track ‒ libre-échange ‒ reconnu pour envoyer plus d’emplois en Chine et au Vietnam.
  • À Vancouver (Colombie-Britannique), nos sections locales font campagne pour un référendum visant à recueillir des fonds pour le transport en commun.
  • À Winnipeg (Manitoba), cet In Transit rapporte la tenue de « Ride Alongs » des membres de la section locale 1505 avec les élus.
  • En Ontario, la campagne contre la privatisation se poursuit.
  • En Ohio, les sections locales préparent leur lutte pour le financement du transport en commun.
  • En Alabama, nous élaborons une campagne pour le transport en commun afin de souligner le 50e anniversaire de l’arrestation de Rosa Parks dans un autobus.

Une étoile du SUT est la conductrice d’autobus Karen Reed qui, lors de la campagne de la section locale 689 des travailleurs du transport dans le secteur privé, s’est levée dans une église remplie de 850 militants pour raconter son histoire : bien qu’elle travaille 65 heures par semaine, elle est toujours sans-abri à cause du faible salaire qu’elle reçoit de First Transit, dans la capitale américaine. Son brillant discours au nouveau maire de Washington peut être visionné sur le site www.atu.org, sous vidéos. Voyez-la raconter l’impact sur les travailleurs que cause la privatisation dans le secteur des transports en commun.

À Scranton, PA, les membres de la section locale 168 ont fait un excellent travail d’organisation d’usagers et, grâce à ces usagers, ont réussi à empêcher des réductions de services et des licenciements. Je suis fier de l’énergie qui fuse de notre syndicat.

Alors que la formation se poursuit, nous rénovons notre propre centre de formation et, comme vous pourrez le lire dans ces pages, le Conseil exécutif a accepté ma recommandation de nommer notre campus en l’honneur de deux des meilleurs organisateurs dans l’histoire de nos deux pays : Rosa Parks et Tommy Douglas.

En lisant leurs histoires et en ressentant leur humanité, je suis sûr que vous vous sentirez le pouvoir de leur compassion envers leurs concitoyens. Les deux se sont battus pour la dignité des gens ordinaires, pour obtenir des soins de santé pour les Canadiens (Douglas) et des droits civils pour les Américains (Parks); ils ont fixé la barre pour nous tous.

Nous espérons que de nombreuses générations d’organisateurs communautaires et de travailleurs ressortiront de nos formations sur le nouveau campus. Nous nous attendons à une dédicace du nouveau campus à Silver Spring, MD, à la fin du printemps 2015.

Tellement de choses se rejoignent maintenant pour le SUT;  nous constatons un grand succès dans l’organisation des nouveaux membres et des membres existants.

Enfin, nous sommes sur le point d’établir les Joint Industry Councils et, en même temps, consacrer plus de ressources à la sécurité de nos membres. La récente mort tragique de Jake Schwab, un mécanicien et membre de Erie, PA, section locale 568, nous met en face d’une réalité dont nous sommes obligés de prendre en compte. Trop de nos mécaniciens travaillent sans formation appropriée et sans procédures de sécurité adéquates.

Nous nous engageons à accroître nos campagnes de sécurité afin de former les mécaniciens et de les protéger contre les dangers, ainsi que protéger les conducteurs d’autobus contre les agressions.

Certaines sections locales ont intensifié leur lutte pour leur droit d’aller aux toilettes et leurs histoires présentées dans ce numéro soulignent le succès que votre section locale peut avoir. C’est encore une fois une question de dignité humaine fondamentale. Donc, dans l’ensemble, je peux déclarer avec sincérité et confiance que le SUT est, de plus en plus, un syndicat qui fait bouger les choses.

Veuillez visiter le www.atu.org pour de plus amples renseignements et les plus récentes nouvelles du SUT.