Media Center

SUT Pennsylvanie se bat pour les travailleurs du transport en commun sur son territoire.

Il y a plus d’un an et demi, Jake Schwab, 568 - Erie (Pennsylvanie), a été tragiquement tué dans un garage où le moteur sur lequel il travaillait lui a explosé au visage. Ce mécanicien vétéran de 27 ans de la Erie Metropolitan Transit Authority (EMTA) travaillait avec des outils inappropriés sur un autobus peu familier provenant d’une autre agence, dans un garage dont les employés déplorent l’absence de culture de sécurité.


Projet de loi sur la sécurité proposé

En réaction à son décès, le Jake Schwab Worker’s Safety Bill a été proposé à l’Assemblée législative de l’État, appuyée fortement par des défenseurs des milieux du travail et du transport. Le projet de loi vise à étendre des protections relatives à la sécurité équivalentes à celle de la Occupational Safety and Health Administration aux travailleurs du secteur public de l’État non couverts par OSHA.

Les parlementaires n’ont jamais passé le projet de loi. Leur inaction en dit long sur le mépris et le manque de préoccupation qu’ils éprouvent pour les travailleurs et leur sécurité, et a fourni une motivation supplémentaire pour les sections locales e la Pennsylvanie à joindre leurs efforts pour appuyer d’une voix forte et unie ce projet de loi, et s’attaquer à d’autres enjeux.


La menace de privatisation

De plus, une autre menace pointe à l’horizon. Des agences de transport de tout le territoire contemplent l’idée de fusion afin de créer des systèmes de transport en commun régionaux, plus gros. Cette régionalisation pourrait avoir de graves répercussions sur les salaires et les avantages offerts par les sections locales de la Pennsylvanie ainsi que sur les règles de séniorité, et mener à la privatisation des systèmes qui sont du domaine public depuis longtemps.

Pour mieux armer nos membres de la Pennsylvanie dans leur bataille pour protéger les droits des travailleurs du transport en commun, l’International a mis sur pied « SUT Pennsylvanie »  un nouveau conseil de service (JSC). SUT Pennsylvanie fournira l’assistance et la formation aux sections locales sur les sujets relatifs aux négociations de contrats, à l’administration, l’organisation, la législation, les politiques, l’éducation et la formation, l’engagement des usagers et tout autre défi qui pourrait surgir.

Afin de dynamiser le conseil, les représentants de SUT Pennsylvanie ont rencontré des sections locales à la grandeur de l’État pour discuter des principales préoccupations des travailleurs du transport en commun et découvrir comment l’organisation nouvellement formée pourrait mieux les aider à atteindre leurs objectifs.


La mémoire de Jake honorée

« À travers toute la Pennsylvanie, les membres du SUT, comme notre défunt frère Jake Schwab, travaillent fort chaque jour pour offrir aux Pennsylvaniens un moyen sûr et fiable de se rendre au travail, à l’école, chez le médecin ou à toute autre obligation quotidienne » déclare le président de l’International, Larry Hanley. « SUT Pennsylvanie se battra au nom des travailleurs du transport en commun afin d’assurer leur sécurité en milieu de travail et leurs droits au travail. C’est le moins qu’on puisse faire pour honorer la mémoire de Jake Schwab.